Une sélection de mes expositions, interventions, performances et vidéos.
L’espace des Forges / Annecy




Exposition du 11 au 17 déc 2021. Collectif « l’Art s’affiche ».
Salon d’automne / Paris




Exposition du 27 oct au 1 nov 2021. Section Art Digital.
Galerie du Larith / Chambéry














Exposition à la Galerie du Larith à Chambéry en septembre 2011. Une sélection d’images de mes séries «Trois jours aux pâtes» et «Et au milieu coule une rivière..». Pendant un mois, cette galerie d’art contemporain située au cœur de la vieille-ville accueille mes images.
J’ai à cette occasion réalisé des tirages sur des supports particuliers comme le vinyle. J’ai également réalisé trois installations et une vidéo. Le jour du vernissage, j’ai convié les visiteurs à une performance en forme de bataille de polochon !
Trencin-Cran / Slovaquie




A l’occasion d’un échange culturel entre deux villes jumelées, mon ami Philippe Astorg et moi avons été conviés à présenter une œuvre in situ dans la ville de Trencin en Slovaquie.
Nous avons souhaité traiter l’universalisme dans notre projet artistique et avons donc décidé d’utiliser la toile Denim. Installés sous une grande tente au milieu de la rue piétonne de la ville, nous avons assemblé des carrés de tissus à l’aide de deux machines à coudre.
Les pièces de tissus étaient apportées par les passants qui, sans comprendre notre langue ont vite compris le concept. Au troisième jour, nous avons accroché le «blason» ainsi confectionné.
Les Temps d’Art / Lyon







Invités à participer au festival de l’association » Les Temps d’Arts » qui se déroulait du 11 au 15 février 2008 dans divers lieux de l’agglomération lyonnaise, nous avons choisi de présenter plusieurs pièces dont « Deep in my heart », création récente du Groupe Alpha*.
Le lieu d’intervention est l’université Lyon II Campus Porte des Alpes.
Le Groupe Alpha, créé en juin 2007, réunit deux acteurs de l’art contemporain, dont la démarche est basée sur l’exploitation de leur image comme vecteur d’universalité. Plus une méthode de travail qu’une envie mégalomane (quoique ?), elle permet de mettre les deux intervenants dans des conditions d’implication auxquelles le public pourra se référer. Ce fonctionnement en binôme déplace la création dans un espace de conscience directement situé dans la sphère publique, accessible au public dès ses premières ébauches.
« Deep in my heart » est basée sur quatre mots dont la réunion ne relève pas d’une réflexion, mais qui ont été comme trouvés dans la rue, puis associés dans une poésie qui tient de l’écriture automatique ou du ready-made. S’en dégage une approche sulfureuse dont la provocation est accentuée par ce «boire à la bouteille», mimant et évoquant les interdits, nombreux et pesants qui agrémentent une socialisation, nécessaire certes, mais âpre et qui interroge.
Cette vidéo, d’une durée de 6 minutes et projetée en boucle, ainsi qu’une œuvre plastique mettant en scène les bouteilles du film, constituent une installation à part entière.
Par ailleurs, pour accueillir les étudiants à l’entrée du restaurant, nous avons conçu une œuvre différente et présentée en exclusivité : une composition originale rassemblant trois poules vivantes et un barbecue.
- Le Groupe Alpha, duo d’artistes, rassemble Philippe Astorg, plasticien et, Alain Boulivet, photographe.
Moyens techniques : imagespassages, Annecy. http://www.imagespassages.com
Les Farces Urbaines / Annecy








Les farces urbaines sont une série d’installations dans la ville d’Annecy du mois de janvier au mois de juillet 2005.
Aucune programmation ni aucune autorisation. Pas de publicité.
Il s’agit plutôt de provoquer une secousse mentale chez les passants des rues concernées et obtenir un instant de doute, laissant ainsi les conceptions établies et les certitudes de côté.
C’est cet «instant» qui importe plus que les outils de l’oeuvre et c’est pourquoi, j’ai choisi d’interwiever les commerçants riverains sur leurs ressentis après démontage de l’installation.
La rue Filaterie – jeudi 20 janvier 2005
Le « signal » est un accrochage de pelotes de laine. Une sur chaque pilier d’arcade de la rue.
L’accrochage est réalisé la veille, autour de minuit…
La rue Vaugelas – juin 2005
Le signal est un petit tas de sable d’environ 15 cm de haut et disposé sur le trottoir tout les dix mètres.
Avec la participation de Philippe Astorg.
Gros porteur / Annecy










Ils ont décidé de quitter la terre. Avec du carton, du scotch, des bonnes vis et beaucoup d’humour !
Une création du Groupe Alpha : Philippe Astorg et Alain Boulivet. Moyens techniques : imagespassages.