Illustrer ce qu’on ne peut pas voir. Dessiner ce dont on ignore tout. Nous voilà bien installé dans le champs de la création artistique qui suppose, propose et suggère des hypothèses…
Origines
Personne ne peut dire de quelle nature était les croyances et les rites des sociétés du paléolithique. Je pense que c’est le rôle de l’artiste de faire des propositions susceptibles de nous fournir des pistes de réflexion sur le paysage spirituel de ces hommes et femmes qui vécurent il y a entre 60 000 et 10 000 ans.
Même si les fouilles archéologiques nous apportent des éléments qui témoignent de rituels, nous ne pouvons pas savoir quelle était l’aspiration profonde qui, du fond de l’âme, animait les êtres dans leur quotidien et tout au long de leur existence.
Partant de ma propre expérience de la foi dans cette vie, j’ai créé, à partir de ce que l’on sait du paysage ordinaire du paléolithique, des icônes susceptibles de provoquer un élan spirituel chez les personnes vivant à cette période.
J’ai imaginé leurs vœux, leurs désirs, leurs objectifs pour lesquels les compétences font défaut et nécessite donc la foi, et je m’aventure à déifier tel ou tel élément de l’environnement visible de cette époque lointaine. Le dessiner, le sculpter, lui donner une apparence et à l’occasion d’une grande cérémonie, s’en remettre à sa toute puissance…

Images extraites d’une vidéo (sur moniteur dans l’exposition)

Photographies encadrées (30 x 30)







Acrylique sur papier

Installation









